剧情介绍

  Walden (Diaries, Notes & Sketches) de Jonas Mekas États-Unis, 1969, 16mm, 180’, nb et coul., vostf filmé entre 1964 et1968, monté en 1968-1969
  Walden est le premier des journaux de Jonas Mekas, rassemblés sous le titre générique Diaries, Notes & Sketches – le premier monté, même si Lost Lost Lost, achevé en 1976, montre la période précédente, de 1949 à 1963.
  « Depuis 1950, je n’ai cessé de tenir mon journal filmé. Je me promenais avec ma Bolex en réagissant à la réalité immédiate : situations, amis, New York, saisons. […] Walden contient le matériel tourné de 1964 à 1968 monté dans l’ordre chronologique. La bande-son utilise les sons enregistrés à la même époque : voix, métro, bruits de rues, un peu de Chopin (je suis un romantique) et d’autres sons, significatifs ou non. »
  Jonas Mekas
  « Je n’ai pas disposé de ces longues plages de temps nécessaires à la préparation d’un scénario, puis au tournage, puis au montage, etc. Je n’ai eu que des bribes de temps qui ne m’ont permis de tourner que des bribes de film. Toute mon œuvre personnelle est devenue comme une série de notes. Je me disais : je vais faire tout ce que je peux aujourd’hui, parce que sinon je ne trouverai pas d’autre moment libre avant des semaines. Si je peux filmer une minute, je filme une minute. Si je peux filmer dix secondes, je filme dix secondes. Je prends ce que je peux, désespérément. Mais pendant longtemps, je n’ai pas visionné ce que je filmais et emmagasinais ainsi. Je me disais que tout ce que je faisais, c’était de l’entraînement. »
  Jonas Mekas, 1972
  « Walden de Jonas Mekas s’impose, près de trente ans plus tard, comme un document cinématographique essentiel de la vie artistique new-yorkaise à l’une de ses époques les plus grandioses. Sans jamais choquer ni se confesser, Mekas a imprégné chaque instant de ce très long film des nuances de sa personnalité. Parmi un vaste éventail de personnages, pour la plupart non nommés ou simplement appelés par leur prénom – bien que certains soient mondialement célèbres –, le seul portrait psychologique est celui du cinéaste lui-même : un poète lituanien exilé, fasciné et torturé par sa lente américanisation. Le film est dominé par un rythme staccato nerveux qui s’épanche régulièrement en grandes exaltations. En accumulant massivement des images, Mekas s’est constitué des archives uniques en leur genre pour assembler ce journal visuel, le premier d’une longue série. Aucun autre film ne restitue à ce point la sensation propre à ce temps et à ce lieu, telle qu’on peut la retrouver en regardant le film aujourd’hui. En tant que personnage secondaire apparaissant régulièrement devant la caméra de mon ami, je suis conscient combien sa représentation des autres reste fragmentaire et elliptique, et cependant ces images sont devenues pour moi les indices visuels les plus forts de la personne que j’étais il y a trente ans. Ceci est peut-être la clé de l’œuvre de Mekas : sa découverte d’une forme cinématographique laissant transparaître ses changements d’humeur, sans imposer un masque cohérent de lui-même. Il a ainsi construit une oeuvre qui laisse les autres apparaître dans leur ambiguïté phénoménale. »
  P. Adams Sitney, 1996, Le Livre de Walden, éd. Paris Expérimental, 1997
  « Disons que, cinématographiquement parlant, il n’y a peut-être rien de plus beau que les trois premiers plans de Walden : des arbres dans un parc bleuté par les reflets du soleil d’hiver, la neige et l’aube du printemps ; du temps, proustien ou haché en haïku, du temps qui tient dans la main, du souvenir partout. »
  Philippe Azoury, « Vivace Jonas Mekas », Libération, 31 octobre 2000

评论:

  • 腾婉仪 1小时前 :

    想起去年也是这个时候在影院看了《哆啦A梦》,和朋友有說有笑,今年就自己一個人啦,「天賜我們自由」,在廣州街頭溜達。5.28

  • 星令枫 9小时前 :

    这部剧场版《哆啦A梦》除了致敬《星球大战》,靠了下自由意识主旨,简直就是近年最差作品。改编翻拍自老版作品,影片出来结果还是节奏拖的一塌糊涂。所谓“战争”,但“哆啦A梦”系列的创作想象力从来也不在战争戏奇观上,还是在于造梦,在于奇特道具,在于奇思妙想。当初《星球大战》灵感来源黑泽明《战国英豪》,如今再借鉴创作本片,属实是日本二道贩子,出口转内销。创意灵感的枯竭,是这个系列为延续下去,如今不得不去面对的最大困境了。

  • 訾尔阳 8小时前 :

    “为他人着想的心”这句话被用了很多次

  • 西门彦芝 1小时前 :

    哆啦A梦的原声挺好玩的,还有静香是真喜欢洗澡啊。

  • 首牧歌 4小时前 :

    也就静香仍然是亮点…吧

  • 环思雨 1小时前 :

    哈哈,可能自己有点杠,习惯用大人的思考方式,觉得有些情节设置逻辑有点小问题,但还是挺好玩的

  • 玄笑槐 8小时前 :

    有些子供向啦,人物普遍没什么印象,包括主角(没有说子供向不好的意思),印象比较深的角色居然是敌方那个将军一样的角色,还知道保护自己的部下,那个反派总统没品的要死,毫无优点。最后的战斗场面居然是他们手撕,我真的会笑,还有那个把敌方小坦克当枪使,笑死了。

  • 璩敏丽 7小时前 :

    有好几个片段都让我觉得居然能这样,也太惊喜了

  • 范姜阳泽 0小时前 :

    大幅监视器海报是致敬1984吗,还有自由党的首领是不是不二雄啊哈哈。

  • 赖静娴 1小时前 :

    是我长大了还是恐怖谷效应在作怪哦

  • 焉映寒 4小时前 :

    就想吐槽一点…恐怖谷效应大家都知道…原著的巴比看起来就是个外星人,但是这改编不知道为什么非要让它看起来和人类很像,结果就

  • 聂雪曼 8小时前 :

    是80年代的翻畫版。一起去看的朋友幫我普及,原來不二雄以前有2位,分道揚鑣是因為A不二雄後來更偏向黑暗係風格,而F不二雄堅持了原先的哆啦A夢畫風。好幾年前去過川崎的不二雄之家,裡面全是小朋友小朋友小朋友,和像小朋友一樣的成年人。。。

  • 莘千易 5小时前 :

    改编的确实一般…本身这个故事确实不适合子供向…但原著真的好啊Orz…

  • 禾正业 9小时前 :

    这就算过儿童节了🙃,哈哈。

  • 英博赡 2小时前 :

    给大人看太幼稚 给小孩看里面又掺杂了大人的东西 不伦不类

  • 隽天韵 2小时前 :

    幻想,拍电影,外星来客,变小,变大,正义,友谊,牺牲,太空大战,坦克,独裁,人民,自由。2022国内院线第二部电影。感觉有点东西啊。比想象中不简单。一看原版是1985年的哈哈哈。

  • 谭梦菡 9小时前 :

    61儿童节跟一群小朋友一起看的,CP大乱炖,适合带娃观看。

  • 森德佑 0小时前 :

    有好几个片段都让我觉得居然能这样,也太惊喜了

  • 运钊 2小时前 :

    我真的受不了,天太熱和朋友到電影院避暑,包場了哆啦a夢,結果看了三分之二還是逃了,好難看。

  • 空华楚 6小时前 :

    孩子看得津津有味,我扫了二维码按摩了一个小时,断断续续没睡着。也就是电视剧播放的水平。2分给情怀,1分给叮当的百宝箱,毕竟成年人的苦闷需要幻想来冲淡。

加载中...

Copyright © 2015-2023 All Rights Reserved